Notre histoire

1926

L’histoire de Lordson débute en 1926 à Saint Marcel, dans le centre de la France. Précurseur et passionné par l’élégance à la Française, Lionel-Louis Bazin décide de créer une entreprise de confection de chemises pour hommes.

1947

Au fil des années, le savoir-faire se façonne et ce sont une cinquantaine de personnes qui œuvrent quotidiennement dans les ateliers.
En 1947, Lionel-Louis Bazin prend la décision d’ouvrir un deuxième atelier dont la direction est confiée à son fils, Lionel Bazin.
20 ans plus tard, grâce à l’élégance des chemises confectionnées, la notoriété des ateliers de Monsieur Bazin s’étoffe. L’entreprise s’installe donc dans des ateliers de plus de 3 000 m² toujours situés à Saint-Marcel pour accueillir ses 240 collaborateurs.

1979
l’année de la rencontre

En 1979, tout en continuant à collaborer avec les plus grandes marques françaises, Lionel Bazin entreprend la confection de chemises sous la marque Lordson. Cette marque Lordson née dans les années 30 en Alsace veut passer de sa petite production pour un cercle très fermé de privilégiés Français et Anglais à une production industrielle tout en maintenant son savoir-faire exemplaire et son grade de qualité. Lionel Bazin relève le défi.

1995

En 1995, l’entreprise appartient au dernier carré des fabricants français avec une production de 2000 chemises par jour.

2000

Dans les années 2000, bien que l’entreprise ait considérablement réduit ses capacités de production, le savoir faire de Lordson dans la chemise homme est toujours bien présent.

Histoire Chemises Lordson
Une chemise unique,
           pour un homme unique

2010

En 2010, Richard Boireau tombe sous le charme de Lordson et croit dans le potentiel de cette marque avec un univers indéniable, un fort caractère et un savoir faire qui ne demande qu’à vivre. Les chemises Lordson ont été, sont et seront toujours fabriquées en France. Elles sont issues d’un travail précis et appliqué de l’équipe Lordson qui veille à fournir des chemises toujours plus élégantes et soignées.

La marque est aussi partenaire de l'unique musée Européen de la chemise. Il est situé à Argenton sur Creuse et propose de manière permanente les chemises Lordson à vente directe.

lordson-atelier.jpg

Notre atelier made in France

Élément principal de l’art du costume, la silhouette de l’homme. Lordson a su faire évoluer ses collections au fil du temps. La dernière en date, la collection 1926 By Lordson…
En référence à l’année de création de la première unité de production, cette nouvelle collection rend hommage au travail accompli et au savoir faire acquis depuis pratiquement 1 siècle au sein des ateliers Lordson. Élégante, elle vise l’excellence et mise sur des matières nobles dans le respect des traditions et du « chic à la française ».

Notre Idéologie

Depuis 1926, les ateliers Lordson confectionnent des chemises en alliant savoir-faire et techniques de fabrication modernes. Fort d’une expérience de près d’un siècle, nous continuons de partager avec vous nos valeurs à travers notre travail de précision et de qualité. Nos maîtres mots sont l’élégance, la tradition et le sens du détail.

Nos ateliers de production français n’ont de cesse d’apporter à la fabrication de chemises, une attention particulière tant sur le choix des matières que sur la fabrication. Notre objectif, vous proposer des chemises d'excellence, pour un chic à la française toujours de bon goût. Double retors, popeline, coton Giza 97... nous ne travaillons qu’avec les matières les plus nobles afin de vous garantir une douceur et une brillance tout au long de la vie de votre chemise Lordson.

Sublimer les chemises
grâce à des matières d'exception

Les matières les plus nobles

La popeline est obtenue par le tissage d'un fil de chaîne plus fin que le fil de trame ce qui confère au tissu un caractère plus soyeux. La popeline est le tissage par excellence des chemises élégantes pour le travail et les cérémonies.

Le coton Egyptien est cultivé en condition particulière, le long du Nil, cela lui donne des caractéristiques extraordinaires et uniques par sa longueur de fibre, son élongation et sa résistance très élevée.

Le tissu "Double Retors" n'est pas une technique de tissage. C'est une qualité de tissus et la garantie d'une grande robustesse dans le temps. Le double retors est plus soyeux que le tissu simple retors. Il est composé d’un double fil en chaîne avec un double fil en trame.

Nos Ateliers Français

Nos Ateliers Lordson

Les détails qui font la différence

Pour la collection 1926 by Lordson, la maison Lordson et Cécile Ferrière, brodeuse de talent, vous offrent la possibilité de personnaliser votre chemise avec une broderie réalisée à la main.

Du sur-mesure, vous pouvez apposer vos initiales sur le poignet ou sur la poche poitrine de votre chemise (selon les modèles) afin de souligner votre caractère d’exception.

«Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail.» Léonard de Vinci avait un sens aigu de la beauté et de la perfection et ne négligeait aucun détail.